Présentée à nos clients dès avril 2024, la nouvelle abatteuse moyen bois SH 20 (diamètre d’abattage,  600 mm, diamètre d’ébranchage, 30 à 430 mm) a déjà séduit les plus exigeants d’entre eux. Equipée d’un moteur Perkins 200 cv, le porte-outil fait face à des feuillus, des résineux sans broncher. Son couple max calé à 815 N.m à 1400 t/mn permet à la tête SP Maskiner 561 LF d’avaler des arbres tordus et branchus sans perte de régime. Ses 4 cylindres fixent la consommation moyenne à 11 litres à l’heure. Ses performances ont été largement appréciées face aux 16 à 18 litres consommés par les machines équipées de moteurs 6 cylindres.

Au-delà de sa consommation en carburant maîtrisée, la SH 20 se distingue de ses concurrentes par son gabarit. On est bien loin des 17 tonnes de moyenne, des 2.75 m de largeur pour 7m30 de longueur que l’on trouve sur des abatteuses coupant 60 cm de diamètre. Les opérateurs se sont vite rendus compte que le gabarit bien maîtrisé de la SH 20 (15 tonnes. 6268 mm x 2610 mm en pneus de 710) présentait un avantage indéniable dans les coupes d’éclaircies. Sa maniabilité fait la différence là où la majorité des porte-outils du marché doivent supprimer des arbres pour se frayer un passage. De l’avis général, sa taille est parfaitement proportionnée aux chantiers auxquels elle est destinée. Notre bureau d’études a, en effet, voulu rompre avec la course au surdimensionnement qui sévit dans le milieu de la mécanisation forestière depuis quelques années. Le pari est réussi sans pour autant remettre en cause la productivité. Disposant de 3 pompes séparées (tête, grue et base), la SH 20 peut se prévaloir d’excellents rendements.
Enfin, le travail effectué par nos ingénieurs pour apporter à l’opérateur confort et facilité d’entretien a été couronné de succès. Son insonorisation et sa visibilité parfaites ont remporté tous les suffrages. Les petits « plus » qui facilitent le quotidien comme le réfrigérateur permettant de garder boisson et repas au frais ont été particulièrement appréciés. L’ergonomie des nouvelles SH 20 laisse la place à de nombreux rangements (caissons pour les guides, la caisse à outils…). De l’avis général, rien n’a été laissé au hasard. Au-delà du confort si précieux à chacun, la facilité avec laquelle la maintenance s’effectue en a séduit plus d’un. Des passe-cloisons pour faciliter le remplacement des flexibles aux blindages sur vérins en passant par le condenseur de climatisation sur pivot, tout a été pensé pour simplifier les opérations de maintenance et améliorer ainsi la productivité.

Nous restons à la disposition de tous ceux qui ne l’ont pas encore vu et qui souhaiteraient la voir travailler.