Le confort acoustique est une prestation de plus en plus importante. Autrefois secondaire, il fait maintenant partie des objectifs guidant le développement du matériel SOGEDEP depuis les premières idées jusqu’à la sortie série.

Posons-nous donc la question : Qu’est-ce que le bruit ?
C’est une vibration de l’air. En plus d’être néfaste pour la santé, les vibrations sont donc la cause principale de bruits dans vos cabines.
Ces dernières sont principalement générées par le moteur thermique et la transmission.
Par ailleurs les progrès technologiques tel que l’injection directe, ou encore le système d’injection à rampe commune haute pression sur les moteurs diesel, ont grandement participé à l’amélioration du confort acoustique des matériels mobiles du fait de l’importante diminution du bruit des moteurs.

Cependant pour aller encore plus loin dans la démarche, SOGEDEP n’a pas hésité à employer les services d’une société experte en mesure vibratoire et acoustique afin de perfectionner le confort cabine.
Grace à leur savoir-faire nous avons réalisé une analyse consistant à déterminer les différentes sources vibratoires à l’origine de bruits, ainsi que les chemins empruntés jusqu’à la cabine. Ce travail est fait à l’aide de capteurs placés stratégiquement sur les machines. Chaque organe est analysé : moteur, ventilateur, pompes hydrauliques, boite… Bien sûr chacun émet un bruit, une vibration, mais il est nécessaire d’identifier de quelle façon, d’où l’intérêt de cette analyse.
Les résultats sont précis et nous permettent de cibler précisément les points critiques, car tous ne sont pas nécessairement à traiter.
C’est une aide précieuse par exemple pour le dimensionnement des différents supports élastiques employés et la définition des isolants acoustiques en cabine.

Aujourd’hui un porteur SOGEDEP possède un niveau de pression acoustique pondéré en cabine de 63 décibels en moyenne. A titre de comparaison, l’habitacle d’une automobile se situe aux alentours de 65 décibels en roulant.