Les chantiers comportant de longues distances jusqu’aux dépôts de bois engendrent inévitablement une baisse des volumes ramassés à la journée du fait du temps passé à se déplacer avec le porteur.
Conscient de cette problématique, la transmission du porteur SOGEDEP SF28-2 a été développée entre autres pour optimiser ses déplacements longues distances, mais sans compromis avec une puissance élevée permettant d’aborder les chantiers les plus difficiles.
Sa technologie garde un ensemble hydrostatique accouplé à une boite de transfert à deux gammes : une « petite » pour les conditions très difficiles et les déplacements précis. Une « grande » pour aborder les conditions où les déplacements rapides sont possibles et surtout avantageux. Les nouveautés résident dans l’asservissement de cet ensemble qui a fait l’objet de nombreuses centaines d’heures d’études et d’essais en tous genres.
Ainsi, grâce à un effort de traction conséquent de plus de 22 tonnes disponibles aux roues, le SF28-2 peut se déplacer en charge, même en « grande », à des vitesses relativement élevées et ce même sur des chemins difficiles. L’objectif : gagner quelques « tours » par jour.
Un autre avantage de cette transmission, le SF28-2 peut aisément évoluer sur le chantier en grande vitesse entre chaque phase de grutage. Inutile de repasser en « petite », le grutage étant toujours actif même en « grande » jusqu’à 10 km/h, le porteur peut se déplacer ainsi tout en souplesse à des vitesses élevées en maintenant un régime moteur contenu. Cette configuration est particulièrement appréciable en coupe rase où souvent plusieurs dizaines de mètres séparent les différentes billes à ramasser et où nous arrivons vite à la limite de la petite vitesse.
Si des conditions vraiment difficiles surviennent et obligent l’utilisation de la petite gamme, cette dernière permet tout de même d’évoluer à plus de 9 km/h.
Ainsi quelque soit le terrain, le SF28-2 saura répondre à toutes vos exigences en matière de déplacement.